top of page
Pochette de l'EP_Brave fille moderne.jpg

2022

Brave fille moderne

Brave fille moderne est une réflexion sur le bonheur dans un monde où l’on contrefait son image pour se sentir exister. Après le lyrique et introspectif album-concept L’Autre, le nouvel EP de Mathilde est sans détours, épuré, et se fait le témoin lucide des contradictions des milléniaux. On y découvre aussi le registre grave de la voix de Mathilde, connue plutôt pour l’agilité des aigus de son timbre de soprano. 

 

Entre la liberté, la prise de responsabilités, la nostalgie de l’innocence et l’ambition, Brave fille moderne se fait le projet d’une nouvelle maturité incombant aux jeunes adultes qui veulent trouver leur place.

« Une chanson franco aux propos magnifiquement éloquents sur une portion de la gente féminine trop souvent superficielle et surtout, prête à presque tout pour se sentir vivante. La justesse du chant haut perché propulse une poésie imagée qui fait le reflet de la décadence de la jeunesse qui se cherche, de plus en plus perdue quelque part dans le métavers. »

Boulimique de musique

« Mathilde DL est une brave fille et un talent en or »

ActuaNews.fr

  • Spotify
  • Apple Musique
  • Soundcloud
  • Bandcamp
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Youtube

2021

L'Autre

Les premières fois sont dérangeantes. Rassemblant des parcelles de journaux intimes, L’Autre est un album concept voulant apaiser le deuil immense de la perte de l’innocence. Somme toute, après les doutes, le désir, l’euphorie, les rêves et la nostalgie, le temps semble être passé sans attendre Mathilde Duval-Laplante qui livre ici son tout premier album, audacieux, précis et théâtral.

 

Entièrement écrit et réalisé par l’auteure-compositrice-interprète, interprété par 11 musiciens et 12 choristes, enregistré et mixé par Gabriel Essiambre, L’Autre se présente avec majesté et ne vous laissera pas l’oublier.

Capture d’écran, le 2022-12-27 à 20.56.52.png

« Une variation de pop orchestrale avec une interprétation hautement théâtrale qui rappelle à la fois  la douce folie de Klô Pelgag et l’audace inspirée  par la grande Diane Dufresne. Le chant classique et le flair pour l’ambiance dramatique, autant du côté musical et le volet visuel du clip qui accompagne ce titre est tout à fait admirable. Une pièce qui ne peut laisser personne de glace ! »

Boulimique de musique

« L’Autre est un album concept voulant apaiser le deuil immense de la perte de l’innocence au cœur d’une pop complexe. Mathilde Duval-Laplante livre ici un album audacieux, précis et théâtral. »

Danaé Maltais, La Fabrique Crépue

« Nous sommes en présence d'un évènement. »

Rachel Laurin, compositrice

Projet FINALISTE à

l'Oeuvre de la Relève

du Conseil des Arts du Québec 

bottom of page